Pourquoi suivre une MasterClass sur les fondamentaux de la Business Analyse?

Les Business Analysts en systèmes d’information qui ne maîtrisent pas les fondamentaux de leur discipline s’épuisent la plupart du temps dans l’apprentissage de compétences qui leur sont en réalité peu (voire pas) utiles.

Ou alors, faute de temps, ils se contentent d’éteindre les incendies et de parer aux urgences. Au lieu d’être proactifs et d’apporter une haute valeur ajoutée aux utilisateurs métier et aux clients, ils jouent les pompiers, sont incapables de filtrer et de prioriser les demandes qui leurs sont faites, et pour finir, accumulent frustrations et syndrome de l’imposteur.

Difficile d’être reconnu par son employeur, par l’équipe technique et par ses clients quand on se sent tout le temps dépassé par les événements !



Manque de connaissances, manque de reconnaissance...

D’autres business analysts, encore, restent toute leur carrière dans leur zone de confort, que celle-ci soit une même entreprise, un même secteur d’activité, ou un même type d’activité. Ils ont peur de ne pas être capables de s’adapter à d’autres contextes que ceux qu’ils connaissent déjà.

Sachant que l’objectif primordial de l’analyse métier est de recommander et de mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin ou une nécessité de changement exprimés par une organisation …. Il y a de quoi se sentir perturbé par ce sentiment d’inadaptation et cette peur du changement ressentis par les Business Analysts eux-mêmes, ne trouvez-vous pas ?

En réalité, la plupart des business analysts manquent de recul sur les objectifs concrets de leur discipline et, par ricochet, de leur mission.

Si vous saviez le nombre d’entre eux qui recherchent tel ou tel modèle de livrable (les plus fréquemment recherchés sont les SFD, SFG, des exemples de cas de tests, et des documents de cadrage). Puis, une fois qu’ils l’ont trouvé parmi les templates que je mets à disposition dans mon blog, ils se sentent à nouveau perdus, faute de savoir pourquoi et comment le compléter de manière exhaustive et pertinente.

Cela ne sert à rien de remplir votre boîte à outils de tonnes de méthodologies indigestes si vous ne savez pas vous en servir sur le terrain.

Il faut d’abord comprendre vos objectifs, puis identifier les étapes pour y parvenir, et seulement à ce moment-là, sélectionner les bons outils. Sinon, soyez assuré(e) d’une chose : vos analyses seront incomplètes, ou fausses, vos recommandations métier à côté de la plaque, et la conception fonctionnelle des applications dont vous avez la charge ne sera qu’une vaste fraude.

Ce que va vous apporter cette MasterClass

Avant de savoir utiliser la perceuse, vous devez savoir ce que vous voulez faire. Monter une armoire ? Accrocher un cadre ? Fixer un meuble de cuisine ? Dans un mur en béton ou une cloison en plâtre ? Dans cette formation, je vous livre les clés pour passer de l’état « zéro » propre à tout début de projet, à la livraison d’une solution informatique répondant parfaitement aux besoins métier.

Cette méthode universelle est opérationnelle, applicable à tous les projets de systèmes d’information, quel que soit le secteur d’activité, l’organisation, la technologie ou encore le mode de gestion de projet utilisé.

Une fois maîtrisée, vous saurez cibler très précisément les expertises complémentaires dont vous aurez besoin (ou pas) au démarrage de tout nouveau projet. Car si le métier de Business Analyst est aussi passionnant, c’est qu’il n’est jamais ennuyeux (sauf si vous faîtes partie de celles et ceux qui se réfugient dans leur zone de confort et qui ne progresseront sans doute que très peu dans leur carrière). En tant que Business Analyst, on est amené à constamment apprendre et à découvrir de nouveaux horizons. Le contact humain et la recherche de sens font partie de vos attentes professionnelles, le challenge vous stimule et vous redoutez la routine plus que tout ?



Alors provoquez la chance : formez-vous pour devenir la meilleure version de vous-même !

Sachez également que cette formation en e-learning sur les fondamentaux du métier de Business Analyst en Systèmes d’Information est strictement identique au programme en présentiel que je dispense en entreprise (Airbus Helicopters, par exemple, me l’a commandée pour faire monter en compétence ses collaborateurs). Ce que vous allez apprendre est donc réellement opérationnel et applicable aux besoins des organisations.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre une stratégie fiable pour recommander, spécifier, vérifier et valider une solution informatique, en complète adéquation avec les besoins de changement de vos clients.

Vous serez autonome, capable d’évaluer vos points d’amélioration et maîtriserez les fondamentaux préalables indispensables à la pratique du métier de Business Analyst en Systèmes d'Information.

Qui suis-je?

Je m'appelle Alice SVADCHII, j'habite dans le sud de la France et je pratique la Business Analyse depuis 2008, reconversion faite après une première carrière de 9 années dans le contrôle de gestion international.

Passionnée par mon métier, je suis également, depuis 2018, la fondatrice du site BestOfBusinessAnalyst.fr. Initialement un simple blog me permettant de partager mon expérience, il s'est enrichi au fil des mois et années de nombreuses ressources supplémentaires gratuites : articles, vidéos, podcasts, modèles de documents, recommandations de lecture etc. Cela me permet ainsi de transmettre et d'échanger les bonnes pratiques de ce métier passionnant, au carrefour des nouvelles technologies et du "métier" (et j'espère que vous aussi, vous en avez tiré profit!)

Depuis début 2020, j'ai également rejoint le Conseil d'Administration de l'IIBA® chapitre France (lnternational Institute of Business Analysis), ce qui me permet de faire (re)connaître notre beau métier au travers du schéma de certification historique de l'analyse métier.

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, visitez la rubrique Qui suis-je de mon site. Vous verrez que, si beaucoup de professionnels peuvent se reconvertir au métier de Business Analyst, ce n'est ni un long fleuve tranquille, ni facile pour autant...

Et c'est justement pour cela que je souhaite vous guider : épargnez-vous des années d'errance en vous inscrivant à mes formations et rejoignez l'élite des Business Analysts francophones !



 

Modules de la formation

  • Introduction à votre formation
  • [M1] Introduction au métier de Business Analyst
  • [M2] Comprendre et identifier les contraintes de l'Organisation
  • [M3] Comprendre et identifier les contraintes de la solution
  • [M4] Les contraintes liées à la gestion de projet
  • [M5] Parties prenantes, contributeurs et acteurs
  • [M6] La phase d'initialisation
  • [M7] L’élicitation
  • [M8] Les principales analyses
  • [M9] La conception fonctionnelle de la solution cible
  • [M10] La vérification et la validation de la solution cible
  • Et après?


Chaque module comprend de nombreuses vidéos et supports de cours à télécharger. Pour des raisons pédagogiques, les cours sont déverrouillés au fur et à mesure de la progression de l'élève.

La validation des connaissances se fait au travers de quiz et d'activités pratiques.

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin du parcours pédagogique.


En bonus

Groupe privé Facebook

Une question, ou une simple envie d’échanger avec d’autres business analysts francophones ? Rejoignez le groupe privé sur Facebook que j’ai créé spécifiquement pour les élèves de mes formations en ligne.

J’assure le support

En tant qu’élève de cette formation, je vous garantis 120 jours de support par mail. Si vous avez la moindre question, envoyez-la moi par email en m’expliquant votre problème, je vous répondrai personnellement. Mon email : [email protected]

Accès à vie

Pressé par le temps ? Pas de panique, votre formation est disponible à vie. Vous pourrez vous y référer aussi longtemps que nécessaire, en profitant de la facilité d’accès à distance « responsive » offerte par la plateforme d’e-learning.

Attestation de formation

Une attestation de formation vous sera délivrée à la fin du suivi de ce programme.

Formation « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours

Un bon Business Analyst doit recommander et mettre en oeuvre une solution qui répond aux besoins de ses clients. Je serais donc incohérente avec moi-même si je ne vous proposais pas cette garantie supplémentaire.

Cette MasterClass est donc garantie "satisfait ou remboursé" pendant 30 jours après l'achat. Il vous suffit de m'envoyer un email à [email protected] (mais franchement, je doute fort que vous en arriviez là...).


Ce cours n'est actuellement pas ouvert aux inscriptions.